Carles Valverde – Œuvres récentes

Vue de l’atelier de Carles Valverde. Au premier plan, sculpture, 2020, tube d’acier inoxydable ø 3 cm, 160 x 150 x 113 cm © Carles Valverde

Carles Valverde – Œuvres récentes, Fondation Louis Moret

18.06 – 20.08.2023

La Fondation Louis Moret présente les œuvres récentes de l’artiste Carles Valverde.

« Créer en utilisant la géométrie comme prétexte pour sentir les matériaux, utiliser la liberté comme concept esthétique pour éviter la rhétorique et donner à l’œuvre toute la force et la poésie de l’inexplicable : c’est cet effet catalyseur qui m’intéresse. Se placer devant un espace, commencer à y intervenir, c’est comme poser un problème de jeu d’échecs et inventer de nouvelles règles pour le résoudre. » (Carles Valverde)

À l’occasion de la publication Carles Valverde. Géométrie des sens*, à paraître cet été, la Fondation Louis Moret consacre à l’artiste une exposition personnelle, la troisième dans ces lieux.

Carles Valverde investit le plafond et le sol, les cimaises qui les relient, et le jardin qui leur offre de la perspective. Il présente une cinquantaine d’œuvres d’époques et de techniques différentes : des sculptures, des collages, des reliefs et des peintures, principalement.

Qu’elles soient encadrées, accrochées, suspendues ou posées au sol, toutes ses réalisations explorent les diverses possibilités de la sculpture. Pour l’auteur, qui s’interroge sur la signification de cet art aujourd’hui, la sculpture se définit tout d’abord en fonction de l’importance et de l’intensité de ses liens à l’espace public et à l’architecture – et cela déjà à son stade de projet.

À la Fondation Louis Moret, cet été, le lieu s’expose à l’œuvre. Tout en orchestrant cette interaction entre l’espace donné et les sculptures présentées, l’artiste les laisse vivre et agir ensemble.

« Ce que je fais est très simple : dans une œuvre j’essaie de synthétiser une sensation concrète ou une expérimentation singulière de l’espace ». Cette expérimentation prend forme dans la matière et à son contact.

À l’époque de son enfance, dans l’atelier de mécanique de son grand-père, l’artiste récupère les chutes de fer pour jouer et créer des prototypes. C’est ici, enivré par l’odeur de ce matériau, qu’il découvre le plaisir de la fabrication et un attrait spécial pour les métaux […].

Marta Spagnolello, juin 2023

Exposition du 18 juin au 20 août 2023, du mercredi au dimanche de 15h à 18h (ou sur rendez-vous). Entrée libre.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !