Image : Roman Signer, Piano, 2010 © Blaise Adilon
Biennale Son – Echos d’une collection – Œuvres du Frac Franche-Comté

Image : Roman Signer, Piano, 2010 © Blaise Adilon

Biennale Son
Echos d’une collection
Œuvres du Frac Franche-Comté, Fondation Louis Moret

16.09 – 29.10.2023

Dans le cadre de la première édition de Biennale Son qui se déroule dans 17 lieux répartis dans cinq villes valaisannes du 16 septembre au 29 octobre 2023, la Fondation Louis Moret présente des œuvres de Saâdane Afif, Tom Johnson et Roman Signer pour l’exposition Échos d’une collection – Œuvres du Frac Franche-Comté.

Le vernissage de la Biennale Son aura lieu le samedi 16 septembre 2023 à La Centrale (Usine de Chandoline), Sion. La réception officielle a lieu dès 17h. De 11h à 18h, vous aurez l’occasion de visiter librement tous les lieux d’exposition.

Œuvres des artistes exposés à la Fondation Louis Moret :
Tom Johnson, Clarinet Trio
Roman Signer, Piano
Sâadane Afif, Pop (Black Spirit)
Sâadane Afif, The Fairytale Recordings: REC#003FTR-ON (Black Spirit 2004)
Sâadane Afif, The Fairytale Recordings (Poster)

Exposition du 16 septembre au 29 octobre 2023, du mercredi au dimanche de 15h à 18h (ou sur rendez-vous).

Billetterie : www.biennaleson.ch

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !

© Carles Valverde
Carles Valverde – Œuvres récentes

Vue de l’atelier de Carles Valverde. Au premier plan, sculpture, 2020, tube d’acier inoxydable ø 3 cm, 160 x 150 x 113 cm © Carles Valverde

Carles Valverde – Œuvres récentes, Fondation Louis Moret

18.06 – 20.08.2023

La Fondation Louis Moret présente les œuvres récentes de l’artiste Carles Valverde. 

« Créer en utilisant la géométrie comme prétexte pour sentir les matériaux, utiliser la liberté comme concept esthétique pour éviter la rhétorique et donner à l’œuvre toute la force et la poésie de l’inexplicable : c’est cet effet catalyseur qui m’intéresse. Se placer devant un espace, commencer à y intervenir, c’est comme poser un problème de jeu d’échecs et inventer de nouvelles règles pour le résoudre. » (Carles Valverde)

À l’occasion de la publication Carles Valverde. Géométrie des sens*, à paraître cet été, la Fondation Louis Moret consacre à l’artiste une exposition personnelle, la troisième dans ces lieux.

Carles Valverde investit le plafond et le sol, les cimaises qui les relient, et le jardin qui leur offre de la perspective. Il présente une cinquantaine d’œuvres d’époques et de techniques différentes : des sculptures, des collages, des reliefs et des peintures, principalement.

Qu’elles soient encadrées, accrochées, suspendues ou posées au sol, toutes ses réalisations explorent les diverses possibilités de la sculpture. Pour l’auteur, qui s’interroge sur la signification de cet art aujourd’hui, la sculpture se définit tout d’abord en fonction de l’importance et de l’intensité de ses liens à l’espace public et à l’architecture – et cela déjà à son stade de projet.

À la Fondation Louis Moret, cet été, le lieu s’expose à l’œuvre. Tout en orchestrant cette interaction entre l’espace donné et les sculptures présentées, l’artiste les laisse vivre et agir ensemble.

« Ce que je fais est très simple : dans une œuvre j’essaie de synthétiser une sensation concrète ou une expérimentation singulière de l’espace ». Cette expérimentation prend forme dans la matière et à son contact.

À l’époque de son enfance, dans l’atelier de mécanique de son grand-père, l’artiste récupère les chutes de fer pour jouer et créer des prototypes. C’est ici, enivré par l’odeur de ce matériau, qu’il découvre le plaisir de la fabrication et un attrait spécial pour les métaux […].

Marta Spagnolello, juin 2023

Exposition du 18 juin au 20 août 2023, du mercredi au dimanche de 15h à 18h (ou sur rendez-vous). Entrée libre.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !

Maria Ceppi, Above, 2022, mixed medias, 125x37x54 cm
Maria Ceppi – Hybrid Shapes

Maria Ceppi, Above, 2022, mixed media, 125 x 37 x 54 cm.
Photo : Thomas Andenmatten

MARIA CEPPI – Hybrid Shapes, Fondation Louis Moret

18.03 – 16.04.2023

La Fondation Louis Moret présente en primeur Hybrid Shapes : un projet hors-norme de l’artiste valaisanne Maria Ceppi (*1963). Une quinzaine de sculptures monumentales inédites sont réunies sous une forme saisissante et quasi installative dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation. 

Inspirées par des objets quotidiens agrandis et associés librement par l’artiste, les œuvres se présentent comme des formes hybrides. Celles-ci interrogent les limites conceptuelles et visuelles entre les champs de la nature et de la culture. 

La réalisation de ce groupe d’œuvres, dont l’exécution matérielle a été assurée par la Kunstgiesserei de Saint-Gall, a bénéficié d’une impulsion déterminante du programme Art Pro de l’Etat du Valais. La Fondation Louis Moret met ainsi en valeur une nouvelle étape de la carrière déjà féconde de Maria Ceppi. 

L’exposition est curatée par l’historien de l’art Pascal Ruedin.

Exposition du 18 mars au 16 avril 2023, du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Samedi 18 mars dès 17h
Vernissage de l’exposition 

Dimanche 2 avril, 16h
Artist Talk entre l’artiste et Josiane Imhasly, historienne de l’art et curatrice indépendante

Dimanche 16 avril, 16h
Finissage et Art Talk avec l’artiste et Helen Hirsch, directrice du Musée d’art de Thoune

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !